Raoul Dufy

Les élèves ont réalisé un livre d'artiste inspiré par les œuvres de Raoul Dufy, exposées au musée Rigaud de Perpignan.

Les enfants ont vu une rapide biographieen classe, avant de se rendre au muséepour étudier les tableaux. Ils ont répondu à un questionnaire. A partir de celui-ci, ils ont exprimé des sensations, des sentiments, des souvenirsface aux peintures, ce qu'elles leur inspiraient pour ne garder qu'une phrase et quelques mots. Ces mots sont venus se poser sur la feuille en couleurpour structurer l'espace à la manière de Raoul Dufy. La phrase en noir reprend l'idée du dessinqui s'y superpose. Ils ont dessiné de nombreux croquispour trouver la meilleure composition, l'écriture la plus appropriée, les couleurs qui répondent au mieux à celles du tableau. Dernière étape : réaliser la peintureau propre, sans esquisse préalable pour retrouver la spontanéité de l’œuvre de Raoul Dufy.

Enfin leurs créations ont été rassemblées dans un livre présenté à l'occasion de la nuit des musées en mai 2018. Le musée Rigaud a accueilli cette réalisation collective et les sixièmes ont joué aux guides pour expliquer leurs peintures et l’œuvre de Dufy. Vous pouvez retrouver des photos de ce moment sur le site internet du musée Rigaud en suivant ce lien http://www.musee-rigaud.fr/fr/exposi...

Le projet se termine cet automne, le musée Rigaud a une nouvelle fois reçu nos artistes en herbe, pour qu'ils puissent admirer l'exposition temporaire : Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan 1940-1950 .